Login

Il réalise un thriller à la ferme

Hubert Charuel a tourné la fiction Petit Paysan, empreinte d’une justesse puisée dans son vécu de fils d’éleveurs laitiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

S’il avait embrassé le métier d’éleveur, il aurait bossé dur, pris grand soin de ses bêtes… À l’image de Pierre, héros de son film Petit Paysan. Hubert Charuel a co-scénarisé et réalisé ce premier long métrage, « en partant de ce que je connais, de là où j’ai grandi », confie-t-il. Entendez la ferme de Droyes, en Haute-Marne, où ses parents Sylvaine et Jean-Paul, aujourd’hui retraités, élevaient une trentaine de laitières. « Je suis fils unique, pourtant je n’ai pas repris la ferme, souligne cet homme sympathique de trente-deux ans. Ce film, c’est ma manière à moi de le faire… » Il l’a bien fait : son thriller rural vient d’être triplement primé au Festival du film d’Angoulême !

Adolescent, Hubert remplace ses parents pour leurs vacances et se rend alors compte du travail d’éleveur. « Il n’est pas simple de tout gérer seul », admet-il. En 2008, il assure même trois mois dans l’élevage, à la place de sa maman accidentée.

La ferme, bien plus qu’un décor

« J’aimais le travail avec les animaux  », ajoute le réalisateur. Son premier souhait avait d’ailleurs été de devenir vétérinaire, voie inaccessible faute de bonnes notes en sciences. « Un autre domaine m’intéressait : le cinéma », poursuit-il. Une passion nourrie lors du rituel familial, où ses parents l’emmenaient chaque semaine voir un film à Saint-Dizier, à 30 kilomètres : « Nous passions quatre heures, tous les trois, à parler d’autre chose que des vaches. »

Admis en 2007 au concours très sélectif de la Femis, l’École nationale des métiers de l’image et du son, cet amoureux du septième art y trouve sa voie. Lorsque sa mère lui propose de reprendre les terres et de « faire des films », Hubert a déjà fait son choix…

En formation, il a l’occasion d’explorer un fait qui l’a marqué dans l’enfance.

« À l’époque de la crise de la vache folle et de cas de fièvre aphteuse, j’avais dix ans. Je vivais avec la peur que ça arrive chez nous… », raconte-t-il. De cette idée naîtra Petit Paysan, où le cinéaste a tenu « à mettre de la fiction dans l’univers de la ferme, qui trop souvent sert juste de décor ».

Le film a été tourné, en plus grande partie, sur l’exploitation familiale et plusieurs proches d’Hubert Charuel y jouent. Cet environnement tient à cœur au jeune réalisateur, puisqu’il prépare un documentaire sur la fin de la structure de ses parents. « Et moi, qui ne la reprends pas… »

Catherine Regnard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement